Le Tir à l’Arc à Loudun

Convivialité et Performance

Le club est présent sur Loudun depuis les années 80, au gymnase du Petit Colas. Nous cherchons constamment à développer le tir à l’arc pour le faire connaitre au plus grand nombre.

De 1980 à nos jours…

La Compagnie des Archers du Loudunois a été fondée le 05 décembre 1980. Elle a été déclarée à la Sous-préfecture de Châtellerault sous le n°1875 le 13 Janvier 1981 avec parution au Journal Officiel du 17 Février 1981 n°40NC. Elle est affiliée à la Fédération Française de tir à l’Arc sous le n° 2786021.

Le Premier Président élu en 1980 fut M Philippe CHARPENTIER, Conseiller Général alors que M Jean Jacques CARON, chirurgien à l’hôpital de LOUDUN était élu secrétaire général.

Le club s’entrainait alors au gymnase des TROIS-MOUTIERS et comptait une quinzaine de licenciés.

En décembre 1984, M Marcel MILCENT, Maire de GUESNES fut élu Président. Il insuffla un souffle nouveau au club avec un retour à LOUDUN pour les entraînements et la création d’un pas de tir en extérieur au Parc de Loisirs de GUESNES.

Le club obtient l’agrément ministériel de la jeunesse et des sports n° 272 86 86 S le 26 décembre 1986.

En octobre 1989, M Jean Philippe ROBITAILLIE lui succéda à la présidence. Il s’investit également en devenant initiateur, arbitre fédéral et membre du Comité Départemental. Le club qui comptait alors une trentaine de licenciés commença à organiser des compétitions, tir en salle, tir en campagne et Fita.

M Christophe BOUFFARD fut élu en octobre 1996 pour remplacer Jean-Philippe à la présidence. Le club par manque de créneaux d’entraînement vit une olympiade difficile et le nombre d’adhérents chuta sous les vingt licenciés.

En octobre 2000, M Erik POISSON reprit la présidence du club après avoir été secrétaire depuis 1989. Le club se structura en formant des entraîneurs, des arbitres, obtint des créneaux horaires réguliers permettant d’accueillir tout type de public notamment les jeunes. Le nombre actuel de licenciés en septembre 2012 est de 56 dont 37 jeunes.

Il a obtenu le label « Bronze » de la Fédération Française de tir à l’arc en 2008 renouvelé jusqu’en 2014.